En étroite collaboration avec la Fondation Pré Vert, la Fondation Art for Help  expose 39 œuvres de Malbine au Signal de Bougy


Depuis le début du mois d’octobre 2015, 39 sculptures originales de Malbine sont exposées dans le cadre privilégié du Jardin de Madame au Signal de Bougy. Largement ouvert au public, ce magnifique parc met en valeur les œuvres en bronze de Malbine qui l’illuminent de leur présence. L’ensemble suscite déjà la curiosité. Et attire des regards émerveillés.


Cette exposition se veut non seulement un hommage rendu à cette artiste internationalement reconnue, mais veut retenir l’attention des visiteurs par quelques évidences. Oui, la rencontre avec l’art peut aider ! Oui, la contemplation des œuvres peut procurer du plaisir ! Elles peuvent émouvoir. Questionner aussi. Rassurer et inviter à persévérer. Surtout quand leur auteur a fait de la beauté, de la jeunesse prise dans ses activités quotidiennes emblématiques, de la paix, de la joie des commencements et du bonheur d’exister malgré les difficultés, des valeurs à offrir. Et à partager. Il suffit de regarder Les petites filles, La baigneuse avec draperie ou La petite acrobate pour se réjouir de la beauté de l’enfance et du féminin. Ou d’observer l’élan dynamique que dégage Le surfeur ou l’assurance sereine de David pour s’enchanter. La simplicité allégorique et l’évidence de leurs propos font que ces œuvres sont immédiatement appréciées. Elles mettent de belles humeurs. L’apparence classique des sculptures, avec ces légers décalages qui les rendent vivantes et authentiques, permet à tout un chacun de s’y reconnaître, voire de projeter ses aspirations. Les œuvres nous intéressent dans la mesure où elles nous émeuvent et déplacent nos repères. Elles élargissent nos horizons, nous rendent un peu plus libres.


La Fondation Art for Help a été créée par Malbine pour venir en aide aux enfants en détresse du monde entier. Elle a aussi pour but de mettre en valeur son œuvre. Ainsi, un film, réalisé par Maryvonne Gognalons Nicolet, a été publié ainsi qu’un livre, Une femme en sculpture, Malbine avec des textes de Maryvonne Gognalons Nicolet et de Jacques Bœsch, et des photographies Tibio Cascioli, Jean-Claude Lambercy, Isaac Gigon et Jacques Bœsch, est édité par l’Association pour le vieillissement créatif & Éditions du Scorpion bleu, 2013. Ils sont disponibles  et se commandent en cliquant ici.


Le vernissage de cette exposition aura lieu au printemps. Dans le cadre de cette manifestation, plusieurs événements vous seront proposés. Vous en serez régulièrement informés en consultant régulièrement ce site ou en communiquant votre adresse courriel à jacques.boesch@gmail.com.


Nos remerciements s’adressent à la Fondation Pré Vert qui met généreusement à disposition ce magnifique écrin de verdure et à toutes les personnes qui ont rendu cette belle initiative possible.

Pour le moment, pas d’exposition en cours ni de projets …